Vos pommes

La récolte de vos pommes. Quand récolter les pommes ?

La période idéale de récolte dépend avant tout de la variété de pommes. Elle dépend également des conditions météorologiques de la saison écoulée. C’est le moment de cueillir les pommes si leurs pédoncules se décrochent naturellement de la branche lorsque vous soulevez les pommes. Cueillez vos pommes d’hiver le plus tard possible. Essayez cependant de les cueillir avant les premières gelées pour éviter que le gel n’abîme les fruits.

La cueillette de vos pommes

N’utilisez que les pommes en bon état. Les fruits ne doivent pas présenter de traces de coups, de pourriture ni être endommagées par le gel.

N’utilisez pas non plus les pommes tombées au sol pour faire du jus. Les déprédateurs y pénètrent plus facilement. Il est parfois difficile de détecter la présence d’une chenille de carpocapse entrée par la mouche.

Avant d’être pressées, les pommes saines peuvent être conservées quelques jours dans un endroit sec et frais (moins de 10 degrés). Elles doivent être protégées du gel (par exemple en les stockant dans un garage).

Si vous souhaitez conserver vos pommes avant leur consommation ou leur pressage, préférez une cueillette par temps sec ou laissez-les exposées au vent à l’abri de la pluie pour les faire sécher.

Ne stockez pas vos pommes dans des sacs en plastique qui peuvent favoriser leur pourriture. Pour des questions de manutention et d’hygiène, il est préconisé d’utiliser des filets (type filets à pommes de terre) ou des caisses en bois adaptées.

Estimer la quantité

  • Les pommiers produisent en moyenne 3 à 4 kg de pommes par mètre carré d’occupation du sol.
  • 1 kilo de pommes correspond généralement à 3 à 7 pommes suivant leur taille moyenne.
  • Une caisse à fruits peut contenir environ 20 kilos de pommes, une manne peut quant à elle en contenir 25 à 40 kilos suivant ses dimensions, un sac peut contenir 15 à 30 kilos de pommes (privilégiez les sacs en toile de jute et évitez les sacs en plastique pour le stockage même de courte durée).

Estimer la quantité de pommes en fonction de vos contenants

 

  • Un pommier moyenne tige isolé fournit généralement entre 50 kilos de pommes les mauvaises années et jusqu’à 300 kilos les bonnes années, tandis qu’un pommier basse tige isolé fournit entre 10 et 30 kilos suivant la saison.

Pommiers basse-tige et moyenne-tige

A titre indicatif, le rendement de la presse permet de produire entre 0,6 et 0,7 litre de jus par kilo de pommes pressées, suivant la qualité de celles-ci.

Si vous n’avez pas assez de pommes, n’hésitez pas à vous regrouper avec vos voisins, vos collègues ou votre famille. Le mélange des variétés de pommes améliore en outre généralement les arômes des jus.

Vous pouvez également trouver toutes les informations relatives aux caractéristiques des différentes variétés sur le site de Biodimestica.